Frugalisme et prospérité
Le frugalisme a la cote !
Enfin, du moins, dans les cercles d’investisseurs ou autres férus d’optimisation, comme ceux du mouvement FIRE, souhaitant prendre leur retraite avant 40 ans !
Enfin, tout ça, c’est bien beau, mais cela donne toujours une vision du frugalisme vécu comme une privation, pour pouvoir profiter plus tard …
Mais la vie est ainsi faite que nous ne savons pas ce qu’il se passera demain. Ainsi, vivre à l’encontre de ses envies semble un pari dangereux que l’on pourrait bien regretter.
Ce n’est pas ma vision du frugalisme. En effet, cette vision est à peu près conforme à la vision de l’épargne en économie : une privation de consommation immédiate pour satisfaire un besoin plus grand ultérieurement.
Mais les modèles classiques occultent également la diversité de « l’utilité individuelle », ramenée au plaisir que l’on prend à consommer.
Je vais prendre ici le contre-pied de cette vision classique.
Et partager avec vous en quoi le frugalisme peut être enviable en tant que tel.
Déjà, définissons le frugalisme : « un mode de vie consistant à mettre de l’argent de côté pour ensuite travailler moins et vivre mieux, quitte à gagner moins. » pour Wikipedia. On voit bien que le mode de vie est lié à la volonté de ne plus (ou moins) travailler ultérieurement.
Sans cette partie, le frugalisme n’a plus de sens. Et si mon travail me plait ? Et si ce mode vie me plait indépendamment d’un objectif futur ? N’est-ce donc pas possible ?
Comme souvent, on a vite tendance à partitionner les choses. À réinventer la roue aussi (surtout en finance). Voyons en quoi et pourquoi cette notion est à la fois vielle comme le monde et bien plus large que ce « mouvement », qui fait peut être plus de mal que de bien à la « cause ».
A. Frugalisme et sobriété
Ne ratez rien de nos publications et articles, inscrivez-vous à notre newsletter
Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera jamais partagée à des tiers.
ELDORAGO utilise des cookies afin de mesurer son audience et développer ses produits. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies et nous déposerons un unique cookie dans votre navigateur afin d'enregistrer votre choix pendant 90 jours.