Le wiki eldorago
Le Wiki, c'est plus de 130 articles pour mieux comprendre le monde de l'investissement et de la finance
Quelques exemples : PEA, Assurance vie, Livret A, Frais bancaires, Surendettement
Quelques mots au sujet de la construction du wiki :
La construction du wiki est le résultat de plus de 10 ans de travail et d’expérience dans le domaine de la banque, de la gestion de patrimoine et du crowdfunding du cofondateur d’eldorago, François Galvin.
Constatant que ces sujets ne disposaient pas d’une information accessible, centralisée et cohérente, il s’est mis à écrire de courts articles afin de traiter des différents sujets auxquels il a pu être confronté.
Mais le travail ne consiste pas uniquement à lister des sujets et à proposer un contenu court et accessible. Un des aspects importants de cette construction est la mise en cohérence des différents sujets. Car autant la finance d’entreprise dispose de cette cohérence, autant les finances personnelles sont un chaos guidé principalement par des produits financiers et le marketing qui s’organise autour.
Autre point important de la construction du wiki, les liens entre les différents articles. Avec une ambition : qu’aucun terme technique ne reste sans définition. Dit autrement, que tout soit compréhensible par quelqu’un qui ne s’est jamais intéressé à ces sujets.
Mis bout à bout, l’objectif est donc de proposer une large base de connaissances gratuite, librement accessible, pour tout individu curieux et qui souhaite en apprendre davantage, guidé par sa seule soif de connaissances.
Parcourir les catégories :
Comptes bancaires et livrets règlementés
Les stratégies d'investissement
Les produits d'investissement
Risques et réglementation
Les frais
Les supports d'investissement
Les crédits
Les intermédiaires
Les assurances
Les articles les plus populaires :
Les banques sont des institutions majeures du financement de l'économie en France, tout comme les assureurs (avec qui ils travaillent souvent en collaboration).
Les ETF (Exchange Traded Fund) ou trackers sont des fonds dont l'objectif est de répliquer la performance d'un indice. De fait, ils ne font l'objet d'aucune gestion humaine, leur composition étant celle de l'indice qu'ils visent à répliquer.
Les Fonds d’investissement alternatif de Private Equity sont des fonds d’investissement noté côté qui collecte l’épargne des investisseurs afin de financer des entreprises non cotées en bourse (souvent en phase de capital développement / capital transmission). L’absence de marché pour revendre les parts de société acquise rend ces fonds illiquides. Impossible donc de les revendre une fois qu’elles sont acquises. En contrepartie, la réglementation impose à la société de gestion qui les gère de « liquider » les fonds à une certaine échéance (7 à 10 ans).
Ce qui amène ce type de fonds à avoir un fonctionnement très encadré, et un cycle de vie précis : une phase de collecte (1 à 2 ans), souvent parallèle à la phase d’investissement, puis une phase de gestion des participations (3 à 6 ans) durant laquelle la société de gestion accompagne les entreprises financées à optimiser leur fonctionnement et leurs résultats, puis une phase de cession (1 à 3 ans si tout va bien) durant laquelle la société de gestion ouvre son carnet d’adresses afin de trouver des repreneurs aux participations acquises.
Autant dire que la performance générée dépend grandement de la capacité de la société de gestion à sélectionner les entreprises dans lesquelles investir, mais aussi et surtout à trouver des acheteurs. Les performances de ce type de fonds sont donc assez disparates. Aussi est-il important de se renseigner sur le track-record de la société de gestion avant d’investir (bien que les performances passées ne préjugent pas des performances futures).
Ce type d’investissement est en général éligible à des dispositifs de réduction d’impôts, qu’il s’agisse de la réduction d’impôts sur les revenus « madelin » (18 à 25% des sommes investies) et/ou une exonération d’impôts sur les revenus générés s’il y en a à la sortie. Certains de ces fonds sont également éligibles au remploi des fonds dans le cadre du dispositif fiscal de “l'apport/cession” (150-0 B TER)
Les fonds de private equity les plus connus sont les FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) et les FIP (fonds d’investissement de proximité) car accessibles à partir de quelques milliers d’euros, mais on peut également citer les FCPR (fonds commun de placement à risque) et les FPCI (fonds professionnels de capital investissement). Ces derniers ne sont accessibles qu’à partir de 100 000€ investis, donc un peu moins connus.
La Banque de France est une institution essentielle de l'économie et de la finance en France.
Le risque de liquidité est le risque de ne pas arriver à revendre un investissement et d'en retirer des liquidités. Lorsque l'on effectue un investissement, on alloue des liquidités à une entreprise ou à un organisme, que ce soit sous la forme de prêt ou en en devenant propriétaire, et la liquidité signifie le moment où l'on pourra récupérer l'argent investi.
L'immobilier principal est l'investissement immobilier le plus courant des Français.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC
ELDORAGO utilise des cookies afin de mesurer son audience et développer ses produits. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies et nous déposerons un unique cookie dans votre navigateur afin d'enregistrer votre choix pendant 90 jours.