Le wiki eldorago

Le Wiki, c'est plus de 130 articles pour mieux comprendre le monde de l'investissement et de la finance

Quelques exemples : PEAAssurance vieLivret AFrais bancairesSurendettement

Quelques mots au sujet de la construction du wiki :

La construction du wiki est le résultat de plus de 10 ans de travail et d’expérience dans le domaine de la banque, de la gestion de patrimoine et du crowdfunding du cofondateur d’eldorago, François Galvin.

Constatant que ces sujets ne disposaient pas d’une information accessible, centralisée et cohérente, il s’est mis à écrire de courts articles afin de traiter des différents sujets auxquels il a pu être confronté.

Mais le travail ne consiste pas uniquement à lister des sujets et à proposer un contenu court et accessible. Un des aspects importants de cette construction est la mise en cohérence des différents sujets. Car autant la finance d’entreprise dispose de cette cohérence, autant les finances personnelles sont un chaos guidé principalement par des produits financiers et le marketing qui s’organise autour.

Autre point important de la construction du wiki, les liens entre les différents articles. Avec une ambition : qu’aucun terme technique ne reste sans définition. Dit autrement, que tout soit compréhensible par quelqu’un qui ne s’est jamais intéressé à ces sujets.

Mis bout à bout, l’objectif est donc de proposer une large base de connaissances gratuite, librement accessible, pour tout individu curieux et qui souhaite en apprendre davantage, guidé par sa seule soif de connaissances.

Parcourir les catégories :

Les articles les plus populaires :

Les intermédiaires directs
Les banques

Les banques sont des institutions majeures du financement de l'économie en France, tout comme les assureurs (avec qui ils travaillent souvent en collaboration). 

Les risques liés aux placements
Le risque de liquidité

Le risque de liquidité est le risque de ne pas arriver à revendre un investissement et d'en retirer des liquidités. Lorsque l'on effectue un investissement, on alloue des liquidités à une entreprise ou à un organisme, que ce soit sous la forme de prêt ou en en devenant propriétaire, et la liquidité signifie le moment où l'on pourra récupérer l'argent investi.

Les organismes de réglementation
La banque de France

La Banque de France est une institution essentielle de l'économie et de la finance en France.

L'immobilier
La résidence principale

L'immobilier principal est l'investissement immobilier le plus courant des Français.

La gestion collective - les fonds d'investissement
Les ETF (Trackers)

Les ETF (Exchange Traded Fund) ou trackers sont des fonds dont l'objectif est de répliquer la performance d'un indice. De fait, ils ne font l'objet d'aucune gestion humaine, leur composition étant celle de l'indice qu'ils visent à répliquer. 

La gestion collective - les fonds d'investissement
Les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)

Les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) sont des fonds d’investissement qui acquièrent des actifs côtés. De ce fait, ils sont liquides et leurs parts peuvent être revendues dans un délai assez court (1 à 2 semaines). 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC