Les risques liés à l'investissement

« Investir comporte des risques ! »

Cette phrase, vous l’avez forcément déjà lue quelque part … et en voyageant à eldorago, il n’en sera pas différemment.

A eldorago, vous trouverez des placements financiers qui ne sont pas côtés en bourse.

Le principal risque qui y est lié est le risque d’illiquidité. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas revendre les placements réalisés en un claquement de doigts. Si vous souhaitez réaliser un placement immobilier, le délai de revente moyen est de trois mois. Si vous investissez dans des petites et moyennes entreprises, la liquidité est plus longue encore, pouvant atteindre 10 ans. Chaque solution de placement présente les durées de blocage des fonds, et nous nous assurons avant souscription de bien vérifier que la liquidité du placement correspond à votre profil d’investisseur ainsi qu’à vos objectifs.

Le second risque est celui de perte en capital. Car oui, les placements que nous vous proposons ne garantissent pas (totalement) le capital investi. Bien que nous mettions tous les moyens à notre disposition pour nous assurer du sérieux des partenaires que nous sélectionnons, ce risque existe toujours. Car même avec le meilleur historique, les meilleures équipes et la meilleure vision, on ne sait jamais précisément de quoi l’avenir sera fait.

Le risque de revenu non garanti est également existant. En effet, que ce soit sur nos placements immobiliers ou les placements dans l’économie réelle, nos gestionnaires partenaires nous fournissent un objectif de rendement. Cet objectif n’est pas fixé aléatoirement, et il est normalement atteignable. Mais de la même manière que pour la perte en capital, cet objectif peut ne pas être atteint pour divers raisons indépendante de la volonté de la société de gestion.

D’autres risques peuvent être présentés sur les placements proposés, mais vous n’y serez pas exposé directement. Ces risques sont pris par le gestionnaire du placement, et peuvent impact le rendement (coucou risque de revenu non garanti), la solvabilité (coucou risque de perte en capital) ou la liquidité (vous voyez duquel on parle hein !). Ces risques sont principalement celui de l’effet de levier, lorsque le placement fait appel au crédit en complément des capitaux que vous investissez, le risque de change s’il y a des investissements hors zone euro et le risque de l’évolution du prix des actifs acquis par le gestionnaire du placement. Chaque solution de placement proposée présente bien évidemment son exposition à ces risques si elle est concernée.

Enfin, une règle primordiale à garder une tête lorsque l’on se prépare à investir : il n’y a pas de rendement sans risque. Bien que les expériences pratiques puissent la contredire par moment, il est généralement salutaire de considérer que plus le rendement proposé est important, plus les risques sont importants. De la même manière, afin de limiter ces risques, il est fortement recommandé diversifier ses investissements (les œufs, les paniers, tout ça tout ça !).

Envie d'aller plus loin ?

Découvrir la section du wiki dédiée aux risques

Avez-vous bien compris ?

Pourquoi ne pas valider vos connaissances sur le sujet en répondant à un questionnaire ?