Comparatif des investissements en actifs naturels : quels sont les meilleurs fonds forestiers ?

Par François GALVIN  •   Publié le jeudi 04 juillet 2024
partager l'article :
Image de présentation de l'article.

 

Investir dans les actifs naturels est probablement l’investissement le plus altruiste que vous puissiez réaliser. Il dispose en effet d’avantages uniques en comparaison des autres placements existants : devenir propriétaire d’un puits de carbone, ne pas augmenter les émissions de CO2, mais au contraire augmenter la capacité de stockage de nos sols, favoriser la biodiversité, … le tout avec un investissement simple à comprendre, et disposant d’avantages fiscaux attractifs.

 

Mais investir en actifs naturels, c’est également se projeter loin dans l’avenir. La nature n’est pas un objet de spéculation, et le rendement comme la liquidité de ce type de placement s’entend à longue voire très longue échéance. Attendez vous donc à obtenir un rendement de 2.5% / an environ, à une échéance de 10 années ou plus. L’objectif principal de ce type de placement n’est donc pas le rendement. Mais il offre tellement plus …

 

Ça y est, vous vous êtes convaincu que les actifs naturels sont le placement qu’il vous faut ? Maintenant, reste à sélectionner la ou les solutions qu’il vous faut. Et c’est pour ça que nous sommes ici !

 

Décryptage :

 

 

A. Les placements non régulés (arbres en direct, GFV, GFF, club deal, SCA). 

 

Avant 2019, aucun type d’investissement en actifs naturels n’était autorisé à faire appel public à l’épargne. Dit autrement, il fallait être initié (et généralement disposer d’un large niveau de patrimoine) pour investir dedans. Ces fonds achetaient généralement des forêts (GFF) ou des vignes (GFV) pour le compte de plusieurs investisseurs. Ensuite, les revenus générés par l’exploitation (plus ou moins raisonnée) des actifs naturels étaient versés, soit en numéraire (cash), soit sous forme de bouteilles de vins pour les GFV. Ce dernier mode de paiement a longtemps valu aux actifs naturels le qualificatif d’investissement « plaisir ».  

 

Entre 1954 et 2019, le marché est resté relativement stable, et le succès de ce type de placements également. 

 

Plus récemment, d’autres acteurs sont apparus afin d’investir un autre terrain des actifs naturels : le foncier agricole. Avec pour objectif, plus ou moins philanthropique, de faciliter la transmission de terres agricoles devenues souvent trop onéreuses pour permettre l’installation de jeunes agriculteurs. L’investissement se fait sous la forme de sociétés en commandite par actions ou de foncière agricole, et les fermages perçus sont souvent capitalisés dans le véhicule servant au placement des fonds. Parmi ces acteurs, on peut citer l’association et la foncière solidaire Terre de Liens, ainsi que la SCA Fermes en vie, qui présente un objectif principalement solidaire. Avec une teinte plus financière pour Fermes en Vie qui présente un objectif de rendement, plus solidaire pour Terre de Liens. 

 

Encore plus récemment, le développement du financement participatif a permis l’émergence d’une nouvelle forme de placement forestier : l’achat d’arbres en direct (Ecotree, Treesition). Avec un rendement prévisionnel à échéance, lors de la coupe de l’arbre acheté, une fois arrivé à maturité. Si ces derniers types d’investissements facilitent la projection de l’investisseur dans son investissement, ils ne sont pas sans laisser d’interrogations quant à la gestion réelle d’une forêt arbre par arbre, ainsi que la continuité de cette gestion à la maturité prévue de certains de ces investissements (plus de 60 années …). 

 

Le point commun de tous ces types d’investissements en actifs naturels est leur absence de capacité à faire appel public à l’épargne. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas, à l’instar d’un fonds d’investissement traditionnel, faire l’objet de publicité et par conséquent être distribué au grand public. Attirant moins de capitaux que des investissements traditionnels, ils sont aussi beaucoup moins liquides, et retirer ses fonds peut s’avérer très compliqué voire impossible. Ils offrent par contre une flexibilité dans leur fonctionnement qui permet d’avoir des solutions de placement réellement solidaire, ou l’achat d’un arbre précis par exemple. Ce que les fonds d’investissement plus traditionnels que nous allons voir après ne peuvent pas proposer à cause d’un fonctionnement plus rigide.

 

 

B. Les placements autorisés à faire appel public à l’épargne (foncière viticole, GFI, fonds forestiers).

 

Comme vous l’aurez compris, les solutions d’investissement suivantes en actifs naturels peuvent faire appel public à l’épargne. Ils sont donc distribuables plus largement. Pour bénéficier de ce privilège, leurs règles de fonctionnement sont aussi plus strictes. L’objectif de la réglementation étant d’éviter que les investisseurs se retrouvent sans interlocuteur, avec un placement qu’ils ne peuvent pas revendre ou encore floués par des promesses non exécutées par le gestionnaire des fonds.

 

Ce sont donc d’abord des sociétés de gestion de portefeuille qui sont autorisées à les gérer. La régulation de ce type de placement est récente, datant de 2019, avec l’agrément des premiers Groupements Forestiers d’Investissement (GFI). France Valley, acteurs spécialisés depuis plus de 10 années dans la gestion de ce type d’actifs, fut le premier à obtenir l’autorisation de commercialiser plus largement ses fonds forestiers sous la forme de GFI. Par ailleurs, mis à part la foncière viticole champenoise gérée également pas France Valley, tous les autres fonds régulés existants sont investis en forêts. Depuis cette année, un nouveau type de fonds est autorisé à faire appel public à l’épargne : le GFAI (Groupement Foncier Agricole d’Investissement). Il n’y a pas encore de déclinaison opérationnelle, mais il est fort probable qu’il permette une démocratisation de l’investissement en foncier viticole et agricole.

 

 

C. Comparaison des principaux fonds

 

Maintenant que nous avons brièvement décrypté le champ des possibles, comparons les différentes solutions s’offrant à vous parmi les principaux fonds investis en actifs naturels.

 

 

France Valley Revenu Europe est le premier (et pour le moment seul) fonds forestier Européen. Forts de leur longue expérience en gestion d’actifs naturels (notamment forestiers avec plusieurs GFI), France Valley a lancé en 2021 un fonds forestier visant l’investissement dans plusieurs pays européens. Si ce statut différent des Groupements forestiers d’investissement lui permet une plus large diversification géographique, la contrepartie négative est que l’investissement en parts de FVRE n’est pas éligible à l’exonération d’IFI des sommes investies ni à l’abattement de 75% de la valeur des parts des droits de succession. Par contre, il est bien éligible à la réduction d’impôt sur le revenu (18% des sommes investies pour 2024).

Quel est l’avantage principal à investir en Europe et non uniquement en France ? Déjà, la diversification qui est bien plus large. Limitant de fait les risques climatiques et phytosanitaires. Ensuite, l’objectif est également de cibler des marchés forestiers à différents degrés de maturité. En effet, en France, le prix du foncier forestier s’est accru de 40% au cours des 10 dernières années. Mais ce n’est pas le cas de nombreux autres pays européens, notamment en Europe de l’est. L’idée est donc de diversifier et de dynamiser le potentiel de rendement d’un tel fonds.

À ce jour, le patrimoine des fonds est investi dans 7 pays (Finlande, Lituanie, Estonie, Roumanie, Lettonie, Irlande, France), regroupe près de 400 forêts pour plus de 45 000 hectares.

 

 

 

Foncière champenoise et la foncière viticole de France Valley, autorisée à faire appel public à l’épargne. C’est ce point principal qui la différencie des Groupements Fonciers Viticoles (GFV) existants sur le marché. Sinon, le véhicule de placement garde l’aspect « investissement plaisir » propre aux GFV, en proposant le paiement des loyers (fermage) sous forme de bouteilles de champagne à prix négociés par les exploitants, locataires des parcelles. Enfin, la foncière viticole est un fonds d’investissement classé « article 9 » par la réglementation européenne propre à la finance durable (SFDR), le plus haut niveau de performance environnemental. Au-delà de la nature des actifs acquis par la foncière (naturels), France Valley accompagne et promeut les exploitants dans l’obtention des certifications Haute Valeur Environnementale, Viticulture durable en Champagne ou Bio.

La Foncière Champenoise est le seul véhicule d’investissement foncier (régulé ou non) implanté en Champagne.

 

 

 

Le GFI Coeurforest est assez récent. Il se distingue des autres Groupements forestiers d’investissement par son conseil scientifique, dont l’objet est d’orienter les travaux et des recommandations la forêt, sa gestion, ses vertus, les risques qu’elle encourt et les façons de juguler ces derniers. Ce conseil est composé, entre autres, d'Alain Grandjean, co-fondateur du cabinet de conseil Carbone4. 

Ce GFI dispose de 5 forêts, principalement situées dans le sud de la France. Il prévoit néanmoins des investissements dans des pays de l’Union Européenne membres de l’OCDE. Il s’intéresse également aux terres en friche à reboiser, signe d’une volonté d’amélioration significative de la séquestration de CO2 et d’un engagement de long terme.

 

 

 

Forecial est un GFI déjà majoritairement constitué regroupant 9 forêts dans le centre et l’est de la France. Il n’investit qu’en France métropolitaine et est plutôt composé de feuillus (environ 80% de l’actif). Il dispose d’un capital statutaire maximal de 15m€ qui sera probablement bientôt atteint et n’a pas vocation à grandir plus. Ce qui différencie le GFI Forecial des autres fonds investis en actifs naturels est la gestion internalisée des forêts. C’est une des spécificités voulues par la société de gestion, Fiducial Gérance, qui souhaite rester en maitrise des compétences et s’impliquer dans la gestion du patrimoine forestier acquis par ses GFI. Ainsi, le groupe dispose d’une équipe de salariés spécialisés en gestion forestière, et ne sous-traite pas l’entretien et la gestion de son patrimoine.

 

 

 

Le GFI Vatel est également un GFI plus ancien, majoritairement constitué. Il dispose de 10 forêts réparties un peu partout en France pour un peu moins de 1000 hectares. C’est le groupe Forestry (plus de 100 000 Ha gérés) qui collabore avec Vatel capital pour la gestion et l’entretien des forêts. La particularité de ce GFI est sa structure de frais. En effet, il est le seul fonds investis en actifs naturels à n’appliquer que 5% de frais d’entrée, vs 10% pour les autres.

 

 

 

Le GFI Epiforêt est un nouveau venu dans le paysage des investissements en actifs naturels. Il est géré par Epicure AM, société de gestion spécialisée dans les actifs naturels. Ce nouvel acteur a été créé par deux spécialistes de l’investissement en actifs viticoles ayant longtemps travaillé dans les plus grandes maisons de gestion. Ce GFI est assez petit à ce jour (3 forêts et un peu plus de 2m€ de capitalisation) et dispose d’une spécificité : ne s’intéresser qu’aux forêts de moins de 50 ha. 

En effet, le récent engouement pour ce type d’actifs a amené le prix des forêts de plus grande envergure à devenir beaucoup plus chères que les petites forêts. Ainsi, la société de gestion entend optimiser la valorisation future de son patrimoine ainsi que sa diversification. Ils entendent également optimiser le rendement futur du GFI par la cession de crédits carbones liés à des campagnes de reboisement. Ce GFI est par contre un peu moins accessible que les autres puisque son ticket d’entrée est de 6 000 €.

 

 

D. Tableau comparatif détaillé 

 

  FVRE Foncière Champenoise GFI Cœurforest GFI Forecial 1 GFI Vatel GFI Epiforêt
Ticket d'entrée 1 000 € 1 000 € 1 000 € 1 150 € 1 050 € 6 000 €
Frais d'entrée

SGP : 10% inclus

+ 5% max distributeur

(0% avec eldorago)

SGP : 10% inclus

+ 5% max distributeur

(0% avec eldorago)

SGP : 10 % inclus SGP : 10 % inclus

SGP : 5% inclus

+ 5 % max distributeur

(0% avec eldorago)

SGP : 10% inclus
Frais de gestion 0.5% / an 0.5% / an 0.74% / an 0.75% / an 1% / an 0.5% / an
Exposition géographique Europe Champagne AOC France (Europe possible) France France France
Ha gérés 45 555 Un peu plus de 4 262 634 964 70
Type d'actif naturel Forêts Vignes Forêts Forêts Forêts Forêts
Avantages fiscaux

Réduction IR 18%

Exonération IFI

Réduction IR 18%

Exonération IFI

Réduction IR 18 %

Exonération IFI

Abattement 75% DDS

Réduction IR 18 %

Exonération IFI

Abattement 75% DDS

Réduction IR 18 %

Exonération IFI

Abattement 75% DDS

Réduction IR 18 %

Exonération IFI

Abattement 75% DDS

Commentaires (0)

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos parcours d'apprentissage !

Vous souhaitez participer ?

Nous nous ferons un plaisir de vous laisser les rênes le temps de la publication d'un article sur le blog.

Ne ratez rien de nos publications et articles, inscrivez-vous à notre newsletter

Conformément à notre politique de confidentialité, votre adresse email ne sera jamais partagée à des tiers.