J'ouvre un compte bancaire

J'ouvre un compte bancaire

Ouvrir un compte en banque est une étape incontournable dès que l’on perçoit des revenus en France. Que l’on débute dans la vie active ou que l’on soit originaire de l’étranger, nous n’avons pas forcément la chance d’avoir quelqu’un pour nous expliquer comment tout cela fonctionne. La plupart du temps, nous devons nous en remettre à notre interlocuteur bancaire, son expertise, sa pédagogie et également ses intérêts commerciaux.

Ici, nous vous expliquons les rouages de cette étape, pas forcément très compliquée, mais qui présente tout de même quelques subtilités à connaitre afin de faire des choix avisés. Ce qui inclue ne payer que pour des services qui vous sont utiles, connaitre les risques liés à l’utilisation d’un compte chèque ainsi que leurs coûts afin de rester vigilant.

Qui vais-je voir ?

Commençons par voir qui sont les interlocuteurs que vous devez aller voir si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire.

Selon votre degré d’autonomie et vos besoins, vous trouverez des offres assez différentes dont certaines sont – presque- gratuites !

Ainsi, si vous êtes très autonome dans la gestion de vos finances, que vous avez des revenus fixes et des besoins financiers assez traditionnels, vous pouvez aller voir les banques en ligne. En bref, leur frais sont quasi-inexistants et vous pouvez y souscrire à un grand nombre de services bancaires.






Sinon, dans les autres cas où si vous souhaitez avoir un interlocuteur humain (et parfois attitré) pour vous accompagner dans l’ouverture de votre compte, il faut aller voir une banque. En tant que prospect, la banque va parfois vous fixer un rdv ultérieur et ne procédera pas immédiatement à l’ouverture de votre compte. L’objectif est de vous connaitre, de récupérer les pièces justificatives de votre identité ainsi que votre situation et par là même d’évaluer le risque que la banque prend en travaillant avec vous.

Les banques traditionnelles proposent un très grand nombre de services, pas toujours nécessaires ou adaptés à vos besoins. Et ces services sont très rarement gratuits. Il faut donc toujours bien comprendre les produits que le banquier va proposer afin de savoir si cela nous est nécessaire, et si le coût et raisonnable. C’est ce que nous verrons en seconde partie de ce parcours.

Car si le compte bancaire est un produit bancaire assez simple à comprendre, les banques ne gagnent pas spécialement d’argent à les gérer et leurs revenus proviennent des produits complémentaires qui seront liés au compte. Les cartes bancaires, plutôt utiles pour le coup, en font partie. Mais une assurance pour les smartphones également et elle ne vous sera peut-être pas nécessaire.






Récemment, Un autre type d’acteur est apparu : les Néo-banques. Elles ne sont pas moins chères que les banques en ligne, mais tout autant digitales. N’espérez pas rencontrer votre conseiller dans une agence avec ces acteurs qui ne sont pas à proprement parler des banques. Ce qu’elles proposent de spécial, ce sont des services digitaux innovants et une spécialisation sectorielle et quelque part, marketing.

Ainsi les néo-banques vertes vous proposent par exemple de soutenir des projets philanthropiques liés à la protection de l’environnement, une estimation de l’impact carbone de vos achats, …






Mais de quoi s’agit-il ?

Ça y est, vous avez fait votre choix ? vous savez par quel intermédiaire vous allez passer pour ouvrir votre compte ?

Il est donc temps de voir ce quoi il retourne. Les produits et services qui vous seront proposés et à quoi ils servent.

Les comptes bancaires servent de support pour recevoir de l’argent et le dépenser. Les principaux produits sont donc les moyens de paiement, qui permettent de dépenser son argent. Découvrez comment tout cela fonctionne étapes par étapes :









































Mais les banques proposent en général une assurance en complément des moyens de paiement, qui n’est pas toujours très bien expliquée :






Combien ça coute ?

Vous avez fait votre choix ? il est temps de vérifier combien tout cela est susceptible de vous coûter !






Quels sont les Risques ?

Vous disposez d’un compte bancaire ? félicitations ! gardez bien en têtes ces risques :











Qui est le chef ?

Enfin, si vous devez vous plaindre et que votre banque ne répond pas, voilà qui il faut aller voir !






Questionnaire