Les métaux et matières premières

Les métaux en eux-mêmes ne sont pas des produits de placement, des actifs, mais des matières premières. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas productifs et en détenir ne génère pas de revenu. 

 

Pour que les métaux génèrent des revenus, il y a deux possibilités. Les transformer, ou bien spéculer. Les transformer, c’est un métier (bijoutier ou joaillier pour les métaux précieux, industriel pour les autres). 

 

Ici, nous allons traiter de la spéculation sur les métaux, en faisant des produits de placement indirects. Les activités humaines ont amené certains métaux rares ou précieux à devenir des réserves de valeur. 

 

Historiquement, cette catégorie regroupe principalement l'or et l'argent. Mais il est également possible de spéculer sur l’évolution de métaux qui servent de matière première pour l’industrie, à l’instar de nombreuses autres matières premières.

Les articles de la catégorie « Les métaux et matières premières » :

Les métaux et matières premières
Les métaux réserve de valeur - L'or

La spéculation sur les métaux réserve de valeur, tels que l'Or et l'Argent, est intimement liée à l'histoire économique de l'humanité. Quand le développement économique entre les êtres humains a commencé à prendre de l'ampleur, le troc comportait de nombreux inconvénients. L'introduction de la monnaie permettait de faciliter les échanges, et donc de développer plus rapidement et plus facilement les activités humaines que ce soit au sein d'une communauté ou entre communautés. Mais pour que la monnaie fonctionne, il faut une certaine confiance quant à sa valeur. Et donc pouvoir en maîtriser la production afin d'éviter que trop de monnaie circule, auquel cas elle perd de la valeur. Les métaux servant à la production de monnaie se devaient donc d'être rares. 

Les métaux et matières premières
Les métaux de production

Il y a aujourd'hui d'autres types de métaux dans lesquels il est possible de placer son argent. Il s'agit des métaux « matières premières », puisqu'ils servent d'intrants dans l'industrie. Certains de ces métaux sont très rares et utilisés en très petites quantités dans l'industrie numérique notamment. 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC