Les intermédiaires

Nous explorons ici les différents acteurs qui animent la finance en France.

 

Ou plus concrètement : ceux que vous allez voir lorsque vous avez besoin d'épargner, d'investir ou d'emprunter.

 

En France, on a un faible pour tout ce qui est compliqué, et la structuration des intermédiaires en finance n'y échappe pas. 

 

On peut ainsi classer les intermédiaire selon qu'ils soient intermédiaires directs ou indirects : 

  • Les intermédiaires directs investissent votre argent ou vous prêtent directement de l'argent par exemple. Ils sont l'interface entre l'économie réelle et vous d'une certaine manière.
  • Les intermédiaires indirects ou intermédiaires d'intermédiaires. ils vous mettent en relation avec des intermédiaires directs. Ils ne disposent pas de vos fonds ou ne vous prêtent pas leur argent pour reprendre l'exemple.

 

Il est important de noter que si les intermédiaires occupent un place très importante dans le paysage financier français, il ne sont pas toujours indispensable. Il est par exemple parfois possible d'investir directement dans des entreprises (via leur site Internet, …) ou encore d'effectuer un prêt dit “sous-seing privé” auprès de proches. Mais c'est souvent plus compliqué et plus dangereux de procéder de cette manière.

 

Nous espérons que cette présentation synthétique vous permettra d'y voir plus clair et de savoir facilement qui aller voir en fonction de vos besoins.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC