Les devises et crypto-monnaies
Les crypto-monnaies ne sont pas en tant que telles des produits de placement. Si on les appelle monnaies, c’est qu’elles ont été créées pour servir d’alternative d’échange décentralisée et indépendante des autorités de régulation monétaires (banques centrales, …).
Mais de fait, elles sont beaucoup (beaucoup) plus utilisées à des fins de spéculation qu’à des fins d’échange. Et sont donc des produits de placement « par destination ». C’est d’ailleurs le cadre juridique et fiscal qui a été choisi par la France ainsi que de nombreux autres pays pour les encadrer.
Par contre, il ne faudrait pas croire que les crypto-monnaies sont les premières monnaies (ou devises) à servir de produit d’investissement par spéculation.
En effet, avant ce boom spectaculaire existait une autre activité au moins aussi volatile et potentiellement dangereuse pour les investisseurs : le trading sur le Forex et les parités de devises. La volatilité étant intrinsèquement bien moindre sur ces « sous-jacents », ils sont liés à des produits dérivés à effet de levier.
Le régulateur (l’AMF) a, dans les deux cas, émis à plusieurs reprises des avertissements tant les rendements affichés peuvent être importants – mais les pertes aussi – au sein de ce Far West de l’investissement.
Le gros point commun à ces catégories est qu’il n’y a généralement pas de sous-jacent à ces solutions de placement. Lorsque l’on détient un billet de 10 €, il ne produira pas de pièces de 1 ct tous les jours, ni ne pourra être mangé directement, planté, … bref, il n’a de valeur que parce qu’il s’échange. Et la seule manière d’investir avec, c’est d’attendre et d'espérer que quelqu’un paiera plus cher que moi. Que l’évolution de son cours soit favorable.
Les articles de la catégorie « Les devises et crypto-monnaies » :
Les crypto-monnaies sont probablement le dernier produit d'investissement créé. Comme expliqué en introduction, il ne s'agit pas vraiment d'un produit d'investissement. Il est plutôt censé s'agir de monnaies, comme l'euro ou le dollar.
Comme expliqué en introduction, le trading sur les parités de devises est une sorte d'ancêtre des crypto-monnaies.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations. Fonctionnant de manière totalement décentralisée, elle offre un très haut niveau de transparence et de sécurité, puisque ce sont l'ensemble des utilisateurs et non une entité centrale qui garantit l'intégrité des données. C'est une forme de stockage participatif. Tous les participants peuvent accéder librement aux données et en ajouter de nouvelles, mais il est impossible d'effacer ou de détruire la structure, ce qui lui confère un niveau de fiabilité unique.
La décentralisation financière est une catégorie de crypto-monnaies, dont Ethereum est le fer de lance. La deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation présente des différences majeures par rapport à sa grande sœur, Bitcoin.
Les NFT (tokens non fongibles) sont une autre utilisation de la technologie blockchain, différente de la tenue de registre ou de l'exécution de contrats. Ils servent à certifier l'authenticité et l'unicité d'un objet numérique (un jeton ou token). Les NFT sont souvent associés à des œuvres d'art numériques.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC
Connexion
Pas encore inscrit ? Créer mon compte
ELDORAGO utilise des cookies afin de mesurer son audience et développer ses produits. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies et nous déposerons un unique cookie dans votre navigateur afin d'enregistrer votre choix pendant 90 jours.