partager l'article

La décentralisation financière (DeFi)

La décentralisation financière est une catégorie de crypto-monnaies, dont Ethereum est le fer de lance. La deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation présente des différences majeures par rapport à sa grande sœur, Bitcoin.

 

Tout d'abord, il n'y a pas de quantité maximale d'Ethers (la monnaie d'Ethereum). Mais surtout, Ethereum dispose d'un "sous-jacent". Contrairement aux crypto-monnaies en dehors de la décentralisation financière et aux monnaies traditionnelles, un Ether est lié à un smart contract. En substance, cela signifie utiliser la blockchain Ethereum pour valider automatiquement le dénouement de contrats.

 

Cette différence est majeure car la valeur d'un Ether n'est pas uniquement liée à la spéculation ou à la valeur qu'un acquéreur pourrait lui donner demain. Il peut être utilisé pour sa valeur d'usage, même si personne ne l'utilise plus comme monnaie d'échange ou ne souhaite plus spéculer dessus.

 

Autour de la blockchain Ethereum, d'autres crypto-monnaies de décentralisation financière ont été créées, notamment pour réduire les coûts des transactions réalisées via les smart contract (les "secondes couches" d'Ethereum).

 

D'autres crypto-monnaies ont été créées avec d'autres sous-jacents, ayant en commun l'utilisation de la rapidité, de la décentralisation et de la fiabilité de la blockchain pour proposer des alternatives aux transactions financières traditionnelles.

 

De la DeFi (Finance décentralisée) ont émergé des types d'investissements propres aux crypto-monnaies, permettant de générer des revenus (payés en crypto-monnaies) comme tout autre actif "productif". On peut notamment citer :

 

  • Le Staking
  • Le masternode
  • Le lending

 

Cela permet d'envisager ce type de produit d'investissement non seulement comme de la spéculation, mais aussi comme une source de revenus. Les revenus peuvent être variables ou fixes en fonction du type de service d'investissement associé. Il est important de noter qu'un rendement élevé proposé par le staking ou le masternode, par exemple, peut ne pas être aussi intéressant qu'il n'y paraît.

En effet, les revenus étant générés dans la crypto-monnaie qui fait l'objet du service, il est tout à fait possible que le cours de la crypto-monnaie sous-jacente s'effondre, rendant l'investissement apparemment rentable sur le papier complètement infructueux lors de sa conversion en une autre crypto-monnaie ou en devises (également appelées FIAT dans l'univers des crypto-monnaies).

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Les devises et crypto-monnaies
La blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations. Fonctionnant de manière totalement décentralisée, elle offre un très haut niveau de transparence et de sécurité, puisque ce sont l'ensemble des utilisateurs et non une entité centrale qui garantit l'intégrité des données. C'est une forme de stockage participatif. Tous les participants peuvent accéder librement aux données et en ajouter de nouvelles, mais il est impossible d'effacer ou de détruire la structure, ce qui lui confère un niveau de fiabilité unique.

Les devises et crypto-monnaies
Les devises et le Forex

Comme expliqué en introduction, le trading sur les parités de devises est une sorte d'ancêtre des crypto-monnaies. 

Les devises et crypto-monnaies
Les crypto-monnaies pures

Les crypto-monnaies sont probablement le dernier produit d'investissement créé. Comme expliqué en introduction, il ne s'agit pas vraiment d'un produit d'investissement. Il est plutôt censé s'agir de monnaies, comme l'euro ou le dollar.

Les devises et crypto-monnaies
La décentralisation financière (DeFi)

La décentralisation financière est une catégorie de crypto-monnaies, dont Ethereum est le fer de lance. La deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation présente des différences majeures par rapport à sa grande sœur, Bitcoin.

Les devises et crypto-monnaies
Les NFT

Les NFT (tokens non fongibles) sont une autre utilisation de la technologie blockchain, différente de la tenue de registre ou de l'exécution de contrats. Ils servent à certifier l'authenticité et l'unicité d'un objet numérique (un jeton ou token). Les NFT sont souvent associés à des œuvres d'art numériques.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC