Les risques liés au crédit et aux moyens de paiement
Les moyens de paiement ainsi que le crédit sont de formidables moyens de gérer plus facilement ses finances.
De manière statique, pour effectuer ses paiements et encaissement tout d'abord. Mais également de manière dynamique au travers du crédit, qui nous permet de nous projeter dans l'avenir en anticipant nos revenus futurs afin de disposer d'un somme d'argent immédiatement.
Mais ces moyens présentent une face plus sombre. Il y a en effet des risques à leur utilisation, que vous allez (re)découvrir ici !
Les articles de la catégorie « Les risques liés au crédit et aux moyens de paiement » :
Le surendettement est une situation extrême dans laquelle on peut se trouver si l'on n'arrive plus à faire face à ses dettes.
L'interdiction bancaire désigne l'interdiction de détenir un chéquier (et des cartes de débit n'interrogeant pas le solde du compte).
L'utilisation abusive de la carte bancaire est le troisième et dernier fichage de type "interdiction bancaire". Mais également le plus pernicieux.
Les incidents de remboursement de crédit sont enregistrés auprès du Fichier des Incidents sur les Crédits aux Particuliers (FICP). Il s'agit d'une des formes d'inscription légale des incidents de paiement (« interdiction bancaire »). Ce fichage intervient dans les cas suivants :
Vous souhaitez aller plus loin ?
Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC
Connexion
Pas encore inscrit ? Créer mon compte
ELDORAGO utilise des cookies afin de mesurer son audience et développer ses produits. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies et nous déposerons un unique cookie dans votre navigateur afin d'enregistrer votre choix pendant 90 jours.