Actions cotées : les méthodes de bon sens
Ces méthodes reposent sur des fondements assez solides et font sens pour tout investisseur assez averti. Elles ne s'avèrent néanmoins pas les plus efficaces si l'on raisonne de manière globale et non individuelle. Mais elles peuvent donner de bons résultats par moments.
- La stratégie de la tendance à court terme : une évolution positive d'un cours de bourse sur une semaine à plus tendance à être suivie d'une autre semaine de hausse que l'inverse. C'est un simple constat à court terme (sur les périodes allant de quelques semaines à quelques mois). Il n'y a pas d'explication logique mis à part la psychologie de l'investisseur, qui l'amènera plus souvent à acheter des actions qui ont monté que baissé. Néanmoins, à long terme, les cartes sont rebattues et la méthode perd en efficacité.
- La stratégie du dividende : elle consiste à acquérir des actions procurant un bon dividende. Avec pour idée que les investisseurs achètent les actions d'entreprises qui sont généreuses avec les actionnaires. C'est simple et efficace. L'approche comptable à court terme conteste cette théorie. Mais à moyen terme, elle peut fonctionner. À long terme par contre, elle ne se révèle pas plus efficace qu'une autre.
- La stratégie du PER (pour Price Earning Ratio) : c'est un peu la méthode de Warren Buffet et de son mentor Benjamin Graham. Sélectionner des entreprises bon marché au regard de leur PER. Le PER est le rapport entre le prix de l'action et son résultat net par action (ou sa capitalisation et son résultat net). Le chiffre qui en ressort peut être interprété de la manière suivante : si j'achète la totalité de l'entreprise, en combien d'années de résultats vais-je rembourser mon investissement. J'aime beaucoup cette stratégie mais elle requiert de s'intéresser un peu aux comptes de l'entreprise ainsi qu'à ses perspectives. Selon cette méthode, choisir des entreprises aux PER faibles (entre 3 et 8, bien que cela dépende des secteurs et des périodes) augurerait de meilleurs résultats. Pour ma part, le PER est à minima une information dont je m'enquiers avant d'acheter une action. C'est une très bonne mesure de sa cherté. Une autre information comptable intéressante à ce sujet (et que j'allie personnellement à l'analyse du PER), est celle de l'actif net. Il permet également d'obtenir des informations au sujet de la valeur de l'entreprise, mais d'une manière plus statique. Surtout pour des entreprises dont l'activité ne va pas bien. Car en l'absence de bénéfices, point de PER. Et l'actif net, c'est un peu la valeur à la casse de l'entreprise. Donc si une entreprise présente un actif net supérieur à sa capitalisation boursière, le risque de perte d'argent en cas de faillite est limité par la valeur des actifs qui seront revendus lors de la liquidation de la société (et partagée entre les actionnaires).
- La stratégie des petites entreprises (small cap) : sur le très long terme, les petites capitalisations ont rapporté plus que les grandes entreprises. C'est une corrélation statistique observé tant aux USA qu'en Europe. On parle d'un différentiel d'un à un point et demi de rendement. Ceci étant, on peut lire cette corrélation de différentes manières. Ce n'est pas tant que les petites entreprises sont intrinsèquement plus performantes, que plus risquées. Plus de risque, plus de rendement. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Dans la pratique, ça le devient. Car pour bénéficier de ce rendement supplémentaire sans trop risquer de perdre gros, il faut diversifier un maximum ses investissements. Donc soit on y passe énormément de temps, soit on passe par un fonds d'investissement mais on paye des frais qui équivaudront au surplus de gain. Reste l'option de passer par un ETF, que nous verrons dans une autre section.
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
Ces méthodes reposent sur des fondements assez solides et font sens pour tout investisseur assez averti. Elles ne s'avèrent néanmoins pas les plus efficaces si l'on raisonne de manière globale et non individuelle. Mais elles peuvent donner de bons résultats par moments.
On ne pouvait pas parler de méthode d'investissement en actions sans évoquer l'analyse technique !
Cette méthode est très simple et maintenant assez connue : l'investissement en actions via des ETF (fonds indiciels) et si possible en investissant régulièrement (le fameux DCA).
Les méthodes évoquées ici ont eu un certain succès à une époque passée (surtout aux USA), mais les études empiriques ne démontrent aucune surperformance par rapport à la performance des indices. Il n'est pas recommandé de les appliquer. Néanmoins, elles sont assez amusantes.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC
Connexion
Pas encore inscrit ? Créer mon compte
ELDORAGO utilise des cookies afin de mesurer son audience et développer ses produits. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies et nous déposerons un unique cookie dans votre navigateur afin d'enregistrer votre choix pendant 90 jours.