Les stratégies d'investissement

Nous allons explorer ici différentes stratégies qu'il est possible de mettre en œuvre pour gérer ses placements.

 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous en présenter une plus forte que toutes les autres.

 

Une stratégie pour les gouverner toutes … et dans la puissance de votre patrimoine les lier !

 

Cette stratégie, c'est une inspiration du “All weather Portfolio” de Ray Dalio, adapté à la totalité d'un patrimoine et non uniquement un portefeuille de titres financiers.

 

L'idée derrière cette stratégie est une diversification en quatre grandes classes d'actifs différentes, décorrélées les unes des autres, et permettant pour partie de sécuriser le portefeuille, pour d'autres de le dynamiser.

 

Dans cette adaptation, je remplace une partie des obligations par de l'immobilier, socle du patrimoine des ménages français. Ainsi que la partie “métaux” par des actifs alternatifs (pouvant inclure les métaux).

 

Ce qui nous donnerait, dans les grandes lignes, ce qui suit :

Comme lire cette stratégie ?

 

Les produits de taux représentent la part sécurisée de votre patrimoine. Elle se composera de livrets, fonds euro et / ou fonds obligataires.

 

La partie immobilière représente une part stable mais non garantie de votre patrimoine. Un peu plus dynamique que les produits de taux, beaucoup moins liquide, mais un socle stable et primordial du développement de votre patrimoine à long terme.

 

La partie actions représente une part dynamique de votre patrimoine. Elle sera également liquide et volatile. C'est cette partie qui est censée tirer la performance à terme.

 

Enfin, la partie alternative peut être utilisée de différentes manières. À la manière d'un Ray Dalio en allant chercher des actifs décorrélés tels que les métaux. Ou alors en allant chercher plus de dynamisme que sur les actions via des crypto et / ou du Private Equity. Ou encore, en allant chercher du sens au travers de solutions de crowdfunding, de fonds forestiers ou tout autre choix de votre part (et sans mettre en danger votre patrimoine au regard de sa plus faible allocation).

 

Les pourcentages indiqués sur chaque branche sont évolutifs. Le 30/30/30/10 permet un équilibre global. Néanmoins, c'est ce type de schéma qu'il convient de s'approprier. 

 

Si par exemple, vous êtes frileux vis à vis des risques, peut-être que vous préférez allouer 50% de votre patrimoine aux actifs sécurisés.

 

Si vous disposez d'un patrimoine immobilier important, il est probable que la part immo dépasse également largement les 50% et que vous ne souhaitiez pas vendre une partie de votre patrimoine pour alimenter les autres poches.

 

Bref, il faut adapter cette stratégie à votre situation, ainsi qu'à vos habitudes en termes de placements. L'idée étant d'avoir un guide global en tête pour diriger vos prochains investissements, et potentiellement rééquilibrer les branches entre elles si un gros déséquilibre venait à apparaitre.

 

Nous décomposerons ensuite les stratégies concernant chacune des classes d'actifs.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC