partager l'article

Actions cotées : les chartistes et l'analyse technique

On ne pouvait pas parler de méthode d'investissement en actions sans évoquer l'analyse technique !

 

Ce qui est paradoxal avec l'analyse technique, c'est que c'est probablement la méthode la plus connue et utilisée. Pour autant, c'est aussi celle qui repose sur le moins de bases scientifiques. L'explication réside probablement dans le fait que c'est une méthode qui promet des résultats à court terme.

 

Mais ne vous détrompez pas. Tout ce qui brille n'est pas d'or. Tout ce qui semble technique et difficile d'accès n'est pas pour autant scientifique. 

 

Derrière la dénomination d'analyse technique, vous trouverez des méthodes telles que le swing trading, des termes techniques tels que les résistances, les supports, les chandeliers japonais, les bougies, … si vous lisez ou entendez ces termes, sachez que vous êtes sur les terres de l'analyse technique.

 

 

L'analyse technique et la lecture des cours de bourse, c'est un peu comme la méthode “la tendance est mon alliée” mais à plus court terme et avec pour base de prise de décision des signaux techniques “envoyés” par le cours de titres financiers en bourse. 

 

Enfin, quand je parle de similitude avec la technique de “la tendance est mon alliée”, ce n'est pas tant qu'elles se ressemblent, mais que la première favorise la seconde. Comme souvent en économie et en finance, la variable irréductible est psychologique. Et donc plus il y a de traders qui utilisent l'analyse technique, plus il va y avoir de ventes de titres dans certaines configurations, d'achats dans d'autres, et plus l'analyse technique va se révéler pertinente (au moins à court terme et dans un contexte faiblement volatile). C'est ce que l'on appelle les prophéties auto-réalisatrices.

 

Mais ce qui est assez intéressant, c'est que quand le marché se retourne brutalement, étrangement, plus aucune figure graphique ne vient prédire ou expliquer les mouvements. Et on entre dans une autre prophétie auto-réalisatrice : tous aux abris et on vend tout ! 

Prophétie qui se matérialise par l'enregistrement d'ordres de vente dits “stop loss”, prévus généralement lors de l'achat des titres, et visant à éviter de trop perdre si les scénarii graphiques ne se réalisent pas.

 

Et accroissant de fait l'ampleur d'une crise financière qui n'avait pas de raison d'être si marquée. 

 

 

Comme indiqué plus haut, il n'y a absolument aucun fondement scientifique à ces méthodes. Elles ne produisent pas plus de résultats que les autres.

 

Et elles s'apparentent à essayer de prédire l'avenir en lisant les cours de bourse passés. À observer des corrélations et à considérer qu'il s'agit de causalité. Ce qui pose deux problèmes : 

 

  • Si l'on considère que l'analyse technique réplique des éléments de comportement des investisseurs et que ceux-ci se répètent dans le temps : cela pose le problème de réduire les cours de bourse au comportement des investisseurs par rapport au seul cours de bourse. Une multitude de facteurs entrent en ligne de compte dans une décision d'investissement. De l'actualité de l'entreprise, à l'évolution macro-économique, jusqu'à la météo (ce n'est pas une blague, des études menées par des psychologues expérimentaux l'ont prouvé sur les diagnostics de médecins …). Bref, impossible de tout vérifier et d'être certain de la similitude des situations entre le passé, le présent et l'avenir.

 

  • Si l'on ne s'intéresse pas aux détails, simplement penser que ce qui s'est passé se reproduira. C'est presque un biais cognitif. Alors l'histoire est un fil continu. Cela vaut également pour la vie des entreprises et des cours de bourse. Cela est symptomatique d'une vision figée du monde, des individus et presque de nos vies. C'est souvent plus simple de penser en ces termes, mais rien n'est plus trompeur. Comme indiqué plus haut, c'est également confondre corrélation et causalité. Celui-ci est un biais cognitif bien étudié, puisque très souvent utilisé par la presse pour manipuler des chiffres et essayer de donner un sens (éditorial) à des chiffres qui en ont pourtant aucun.

 

 

Mais le problème fondamental de l'analyse technique est ailleurs :

 

À l'inverse des autres méthodes qui préconisent une détention d'actions à moyen ou long terme, celle-ci incite à acheter et vendre rapidement les actions ou autres titres financiers. Sans parler des résultats (statistiquement inférieurs ou égaux aux autres méthodes) ces mouvements nombreux génèrent des frais de transaction qui pèsent sur le résultat de la méthode.

 

Et qui surtout enrichissent un tiers qui n'est pas généralement neutre : le courtier. C'est lui qui encaisse les frais de transaction. En conséquence, vous avez deux grand types de promoteurs des méthodes d'analyse technique :

 

  • Les individus ou organismes qui vendent des formations qui semblent scientifiques, mais ne le sont pas.

 

  • Les courtiers qui eux vont mettre en avant gratuitement (ou pas très cher) leurs ressources en matière d'analyse technique, inciter leurs utilisateurs à suivre une ou plusieurs formations, en espérant augmenter le nombre de transactions et donc leur chiffre d'affaires. Ce qui ne serait pas si grave si les investisseurs n'étaient pas les grands perdants dans cette affaire …

 

 

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Les stratégies d'investissement en actions
Actions cotées : les méthodes de bon sens

Ces méthodes reposent sur des fondements assez solides et font sens pour tout investisseur assez averti. Elles ne s'avèrent néanmoins pas les plus efficaces si l'on raisonne de manière globale et non individuelle. Mais elles peuvent donner de bons résultats par moments.

Les stratégies d'investissement en actions
Actions cotées : les méthodes farfelues

Les méthodes évoquées ici ont eu un certain succès à une époque passée (surtout aux USA), mais les études empiriques ne démontrent aucune surperformance par rapport à la performance des indices. Il n'est pas recommandé de les appliquer. Néanmoins, elles sont assez amusantes.

Les stratégies d'investissement en actions
Actions cotées - l'investissement à long terme via les ETF

Cette méthode est très simple et maintenant assez connue : l'investissement en actions via des ETF (fonds indiciels) et si possible en investissant régulièrement (le fameux DCA).

Les stratégies d'investissement en actions
Actions cotées : les chartistes et l'analyse technique

On ne pouvait pas parler de méthode d'investissement en actions sans évoquer l'analyse technique !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC