Le private equity
Le private equity est une dénomination anglo-saxonne qui désigne les actions des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse (voire cotation en continu). Techniquement, cela concerne autant les actions d'Eldorago par exemple que celles du groupe Auchan ou SpaceX. Le spectre d'investissement est donc très large.
Investir dans le private equity est, par définition, un peu plus difficile que pour des actions cotées en bourse. Pour des investissements directs (en deal-by-deal), il faudra se rapprocher de plateformes de crowdfunding qui permettent d'investir de petits montants. Pour des montants plus importants, il faut plutôt rejoindre des business angels. Dans les deux cas, les entreprises dans lesquelles vous investirez seront des jeunes entreprises et présenteront un risque de perte en capital élevé.
Investir en private equity dans des entreprises plus matures directement est presque impossible pour le commun des mortels. Il vous faudra plutôt viser des investissements indirects et mutualisés au travers de fonds de private equity. Au-delà de la possibilité d'investir dans des entreprises qui ont déjà éprouvé leur modèle économique, ces fonds permettent une mutualisation du risque avec d'autres investisseurs ainsi qu'une diversification des investissements. Par contre, vous ne choisirez pas individuellement les entreprises dans lesquelles vous investirez. Il vous faudra faire confiance à la société de gestion gérant le fonds et sa stratégie.
Il est important de préciser que les entreprises non cotées présentent également un risque de liquidité très important, puisque vous ne pourrez que difficilement revendre vos actions. Si vous investissez en direct, il vous faudra attendre un événement de liquidité tel que le rachat de la société ou une introduction en bourse, par exemple. Si vous investissez au travers d'un fonds, il vous faudra attendre l'échéance du fonds (souvent 7 à 10 ans) et la liquidation des participations prises par le fonds.
En contrepartie de ce risque, vous ne subissez pas ou peu la volatilité, c'est-à-dire l'évolution rapide de la valeur de vos parts, à la hausse comme à la baisse. Et vous pouvez espérer réaliser des performances en moyenne supérieures aux investissements dans des entreprises cotées en bourse.
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
Nous abordons ici une thématique importante liée à l'investissement en actions mais souvent négligée, notamment à une époque où la digitalisation et la rapidité des échanges éloignent les investisseurs de leur rôle d'actionnaires/associés de l'entreprise dans laquelle ils investissent.
Le code mnémonique, parfois abrégé en « mnémo », est un ensemble de quelques lettres et éventuellement de chiffres, permettant de désigner rapidement une action.
Le private equity est une dénomination anglo-saxonne qui désigne les actions des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse (voire cotation en continu). Techniquement, cela concerne autant les actions d'Eldorago par exemple que celles du groupe Auchan ou SpaceX. Le spectre d'investissement est donc très large.
La prime de fidélité est un mécanisme mis en place par quelques entreprises (Air-Liquide en est un bon exemple) qui permet de sécuriser la structure de l'actionnariat en évitant que les actionnaires revendent rapidement leurs titres.
La cotation en continu permet à des entreprises éligibles et cotées en bourse de s'échanger en continu, durant les horaires d'ouverture des bourses au sein desquelles elles sont référencées (9h00 - 17h35 UTC+1 pour le CAC40, par exemple). Elle permet une liquidité des investissements réalisés dans ces actions, et donc une diminution du risque pour l'investisseur, à l'inverse des actions non cotées qui présentent un risque plus important du fait de l'impossibilité de vendre ses parts à tout moment.
Le dividende est l'une des deux sources de revenus liées à l'achat d'actions avec la plus-value. Lorsque l'on achète une action d'une entreprise ou une part d'un fonds investi en actions, il est possible de percevoir annuellement des revenus liés à l'activité de l'entreprise dont on détient des actions ou des entreprises détenues par le fonds.
Le code ISIN (International Securities Identification Numbers) est un identifiant international unique de douze caractères permettant d'identifier les titres financiers. Il est composé de chiffres et de lettres.
Le vote en conseil d'administration est l'un de mes éléments préférés liés à l'investissement en actions, et on peut le considérer comme une forme de démocratie dans l'épargne. S'il concerne plutôt la détention d'actions en direct, certains fonds permettent à leurs épargnants de voter pour les résolutions proposées au conseil d'administration des entreprises composant l'actif du fonds.
Lorsque l'on acquiert des actions cotées en bourse, il existe différents modes de détention des actions de l'entreprise dont nous sommes actionnaires.
L'introduction en bourse, ou IPO en anglais (pour initial public offer), désigne le fait pour une entreprise de coter en bourse tout ou partie de son capital. Les diligences nécessaires avant de procéder sont longues et un accord des autorités de régulation est nécessaire. De ce fait, c'est un processus coûteux pour les entreprises qui doivent s'entourer de conseils (banques d'affaires, cabinets d'audit, ...) avant l'introduction en bourse, mais également après, puisque de strictes contraintes de communication avec les actionnaires sont à respecter (communications financières, rapport d'activité...). C'est en outre un acte qui nécessite une certaine transparence, que toutes les sociétés ne souhaitent pas.
Lorsque l'on détient une action en direct ou une part de fonds actions, on peut en tirer les fruits juste en la conservant (à travers des dividendes, s'il y en a).
S'il est possible de détenir des actions en direct, la plupart des épargnants les détiennent plutôt à travers des fonds d'investissement. En échange de frais de gestion et/ou d'entrée, des sociétés de gestion de portefeuille spécialisées dans les placements en actions proposent aux épargnants de gérer une partie de leur épargne en investissant dans leurs fonds. En France, les investissements dans des actions peuvent être réalisés via des OPCVM (Organismes de Placement collectif en valeurs mobilières), s'ils sont cotés en bourse, ou des FIA (Fonds d’investissement alternatifs) de Private Equity, s'ils concernent des entreprises non cotées.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC
Connexion
Pas encore inscrit ? Créer mon compte
ELDORAGO utilise des cookies afin de mesurer son audience et développer ses produits. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies et nous déposerons un unique cookie dans votre navigateur afin d'enregistrer votre choix pendant 90 jours.