Le prélèvement bancaire
Il s’agit d’un mode de paiement qui consiste à autoriser la banque du bénéficiaire du prélèvement, à prendre ponctuellement ou régulièrement une somme sur le compte de l’émetteur. Il doit faire l’objet d’une autorisation émise par l’émetteur au bénéficiaire, de venir prélever de l’argent sur son compte.
Les prélèvements sont des services bancaires professionnels et en tant que récepteur de fonds non professionnel, il n’est pas possible d’y faire appel. Si quelqu'un vous doit de l'argent, vous ne pourrez donc pas mettre en place un prélèvement sur son compte ! Dans ce dernier cas, il vaudra mieux utiliser le virement bancaire.
Tous nos abonnements (téléphonie, crédits, impôts, …) sont généralement payés par prélèvement.
Très adapté à des paiements récurrents, le prélèvement est opposable dans la limite des 15 jours suivant son débit, sur le compte de l’émetteur, et présente donc une moindre sécurité pour le bénéficiaire que le paiement en carte bancaire, mais plus que le chèque !
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
Le RIB est un document permettant l'identification d'un compte bancaire. C'est un peu la carte d'identité d'un compte bancaire.
La prédominance de la culture américaine nous amène souvent à confondre les deux !
Le compte bancaire est le support de presque toute activité financière en France. Qu’il s’agisse de percevoir un salaire, investir son épargne, faire ses courses, … l’argent transite par un compte bancaire la plupart du temps.
Le paiement par carte bancaire (y compris la puce NFC - paiement sans contact) est le moyen de paiement le plus utilisé en raison de sa simplicité et de sa commodité pour les achats en magasin.
Les espèces sont le moyen de paiement le plus ancien (les premières pièces remontant à l'Antiquité), préalable à l'apparition du système bancaire.
Il s’agit d’un mode de paiement qui consiste à autoriser la banque du bénéficiaire du prélèvement, à prendre ponctuellement ou régulièrement une somme sur le compte de l’émetteur. Il doit faire l’objet d’une autorisation émise par l’émetteur au bénéficiaire, de venir prélever de l’argent sur son compte.
Dernier-né des moyens de paiement, il diffère des autres déjà évoqués (carte bancaire/NFC/chèques et espèces) par la non-utilisation du système bancaire traditionnel. Si nous avons quelques acteurs dans les pays occidentaux (Lydia, par exemple, qui est adossé au système bancaire par l'intermédiaire de Prestataires de services de Paiement), leur utilisation reste marginale par rapport à des pays ne disposant pas de réseaux bancaires aussi développés, tels que les pays d'Afrique et la Chine, par exemple.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC
Connexion
Pas encore inscrit ? Créer mon compte
ELDORAGO utilise des cookies afin de mesurer son audience et développer ses produits. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies et nous déposerons un unique cookie dans votre navigateur afin d'enregistrer votre choix pendant 90 jours.