Les organismes de réglementation

Afin d'encadrer et d'éviter la survenance des risques liés à l'activité financière, qu'il s'agisse des placements, des moyens de paiement ou des crédits, des institutions ont été mis en place.

 

C'est d'une certaine manière “à cause” de ces organismes que le monde de la finance semble complexe, difficilement compréhensible et peu accessible. 

 

Mais si leur approche manque de simplicité, de pédagogie et parfois de cohérence, il ne faut pas oublier que c'est grâce à ces organismes que nous disposons d'un haut niveau de protection contre les risques. 

 

Nous espérons que cette présentation vous permettra de mieux comprendre comment s'articule ce système complexe ainsi que le rôle de chaque acteur.

 

 

Les articles de la catégorie « Les organismes de réglementation » :

Les organismes de réglementation
La directive MIF 2

Si l'on n'est pas impliqué dans la distribution financière ou la conception de produits d'investissement, il est peu probable d'avoir entendu parler du règlement MIF2. Pourtant, il s'agit d'une des actions les plus ambitieuses et perturbatrices de l'ESMA, notamment en France.

Les organismes de réglementation
La banque de France

La Banque de France est une institution essentielle de l'économie et de la finance en France.

Les organismes de réglementation
L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une institution intégrée à la Banque de France, chargée de la surveillance de l'activité des banques et des assureurs en France.

Les organismes de réglementation
L'autorité des marchés financiers (AMF)

Il s'agit de l'Autorité des marchés financiers (AMF). C'est une autorité publique indépendante, qui a donc une mission d'intérêt général mais n'est pas sous la responsabilité du gouvernement.

Les organismes de réglementation
L'autorité bancaire européenne (ABE)

Selon sa propre définition, l'Autorité Bancaire Européenne (ABE) est chargée de mettre en œuvre un ensemble de règles visant à réglementer et surveiller le secteur bancaire dans tous les pays de l'Union européenne. Son objectif est de créer un marché unique des produits bancaires efficace, transparent et stable dans l'Union européenne.

Les organismes de réglementation
La banque centrale européenne (BCE)

La Banque centrale européenne est le régulateur bancaire de référence de la zone euro.

Les organismes de réglementation
L'european securities and markets authority (ESMA)

L'ESMA, ou Autorité européenne des marchés financiers (European Securities and Markets Authority), est l'équivalent européen de l'AMF. Tout comme l'AMF, elle est indépendante du Parlement, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE).

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC