partager l'article

Les fonds forestiers

Les fonds forestiers sont la première catégorie d'actifs naturels à avoir été organisés pour permettre un investissement mutualisé agréé par l'AMF.

 

En ce sens, ils font figure de pionniers dans l'univers complexe de la gestion collective et des fonds d'investissement.

 

Avant leur ouverture au grand public, les fonds forestiers étaient structuré sous la forme de groupements fonciers forestiers (depuis 1954), à destination de famille ou autres groupes restreints d'investisseurs souhaitant acquérir et gérer des forêts.

 

Depuis 2019, à la demande de France Valley (société de gestion dont nous distribuons le fonds forestier européen), les Groupements forestiers d'investissement ont été créés. Grâce au visa de l'AMF, la distribution de ce type d'investissement s'ouvre désormais au grand public.

 

Ensuite, sont apparus, en 2021, les fonds européens, structurés sous forme de société anonyme (SA). À ce jour, seule France Valley propose ce type de fonds.

 

 

Quelles sont les caractéristiques financières et fiscales de l'investissement au sein de fonds forestier ?

 

  • Faible rendement, mais stable : entre 1 et 1.5% / an, constitué par les coupes d'entretien de la forêt ainsi que les baux de chasse.
  • Mais une appréciation régulière de la valeur des arbres au fil de temps : au cours des 10 dernières années, le prix des forêts s'est apprécié de 40%.
  • Une liquidité limitée : à l'instar des SCPI, les retraits sont compensés par les nouveaux investisseurs. Par contre, si le marché venait à se gripper, il serait probablement plus long de céder des forêts pour honorer les demandes de rachat que dans le secteur immobilier.
  • Des avantages fiscaux attractifs : 
    • S'agissant des GFI, un triple avantage : Réduction d'impôts sur le revenu de 18% des sommes investies (la réduction correspondant à un investissement dans une PME) moyennant la détention des parts jusqu'au 31/12 de la cinquième année suivant la souscription, abattement de 75% de la valeur des parts dans le cas d'une succession ou d'une donation (sur la valeur taxable au titre des droits de mutation) ainsi qu'une exonération d'IFI.
    • S'agissant des fonds européens : la réduction d'impôts sur le revenu de 18% de la somme investie.

 

 

Mais l'investissement forestier, c'est bien plus que cela. C'est notamment, comme tous les actifs naturels, un investissement simple à appréhender, un investissement qui fait sens :

 

  • La finance moderne brille par sa capacité d'abstraction qui éloigne toujours plus l'investisseur du rôle qu'aura son argent dans l'économie. Avec l'investissement forestier, tout est clair et simple. Sans compromis. Et l'on peut facilement se projeter dans son investissement, en suivant (voire même en visitant) les forêts dont nous devenons partiellement propriétaires lorsque nous achetons des parts de fonds forestiers.
  • À l'heure du changement climatique, l'investissement dans les actifs naturels (et plus spécifiquement dans les forêts) offre une opportunité unique : être certain que son investissement n'aggrave pas la situation et même, participe à améliorer (à court terme) la situation. Car il s'agit bel et bien d'un puits de carbone dans lequel vous pouvez investir. Et en devenir propriétaire, c'est pouvoir s'assurer que ce puits de carbone ne disparaitra pas.
  • Ces produits financiers étant récents, ils ont automatiquement intégré la prise en compte des contraintes de gestion durable, tant des essences de bois que de la biodiversité présente dans ces forêts. Ainsi, tous les fonds forestiers proposent une gestion des forêt labellisée PEFC, et s'engagent généralement au delà du label afin de favoriser une vie foisonnante des forêts, tant au niveau de la faune que de la flore.

 

 

La simplicité de cette classe d'actifs se traduit également dans l'appréhension des risques (non financiers) liés à ce type d'investissement :

 

  • Risque de tempêtes, risques d'incendies et risques phytosanitaires sont les plus présents. Certains sont assurables (les incendies et tempêtes par exemple), d'autres non. On comprend dès lors l'utilité de la diversification des forêts que permet l'investissement dans un fonds forestier. Diversification géographique, mais également au niveau des essences de bois gérées.
  • Le risque climatique. Tous les secteurs y sont exposés, mais l'impact sur les actifs naturels, et en particulier les forêts qui en sont les vigies, est plus rapidement palpable.

 

 

Pour tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur épargne, l'investissement en fonds forestier s'impose aujourd'hui comme un must have.

 

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Les actifs naturels
Les champs et le fermage

Il est possible d'investir dans les champs et le fermage, à l'instar de ce que l'on peut faire dans les vignes, mais ce type d'investissement en actifs naturels est nettement moins démocratisé que les autres.

Les actifs naturels
Les fonds forestiers

Les fonds forestiers sont la première catégorie d'actifs naturels à avoir été organisés pour permettre un investissement mutualisé agréé par l'AMF.

Les actifs naturels
Les arbres en direct

À ce jour, deux acteurs proposent aux particuliers et aux entreprises d'acheter des arbres en direct : Ecotree et Treesition.

Les actifs naturels
Les vignes

L'investissement dans les vignes est encadré par la réglementation depuis 1970 et la création de sociétés civiles spécifiques : les groupements fonciers viticoles (GFV).

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC