L'immobilier

L'immobilier est souvent présenté comme le placement préféré des Français. Les Français aiment la pierre, les Français veulent investir dans la pierre ... Vous avez probablement déjà lu ou entendu cela ! Statistiquement, l'assurance-vie est le placement (papier) préféré des Français (2236Mds€ en 2020). S'agissant de l'immobilier, c'est plus du double (en ne comptant que les logements et en excluant les terrains) ! 

 

Donc oui, l'immobilier est clairement le placement préféré des Français. 

 

La France et l'immobilier ont un rapport très particulier et privilégié pour une raison principale : un système bancaire qui ne prête presque qu'à taux fixe. Cette particularité rend le marché immobilier beaucoup plus stable car faiblement dépendant des politiques des banques centrales (pour nous aujourd'hui, de la BCE). Et cette situation n'étant pas nouvelle, les cycles immobiliers sont tassés par rapport à des pays fonctionnant presque exclusivement avec des prêts à taux variables, tels que les États-Unis. Donc il est assez logique, pour les Français d'après-guerre, de considérer l'immobilier comme un placement sûr (et rentable qui plus est) et de s'y "ruer".

 

Pendant longtemps, le gros du marché français se concentrait sur l'achat de biens immobiliers résidentiels en direct, pour y vivre ou les louer. Les autres types de biens (entreprises, bureaux, services ... ainsi que l'immobilier papier) étaient un marché réservé à des patrimoines élevés, car plus rentables mais plus chers à acheter. Et parce qu'il y avait des alternatives de placements rentables en immobilier ou en dehors pour le tout type d'épargnant, qu'il soit ou non fortuné. 

 

Puis les taux d'intérêt sont devenus durablement bas entre 2011 et 2022. Et les autres types de biens, souvent détenus au travers de sociétés telles que les SCPI, SCI ou club deal, se sont démocratisés. Surtout les SCPI, les autres placements requérant toujours des tickets d'entrée hors de portée du commun des mortels. Le marché de l'immobilier français est donc plus étoffé et diversifié que jamais. 

 

Nous espérons que ces quelques mises en lumière vous permettront de mieux le comprendre !

Les articles de la catégorie « L'immobilier » :

L'immobilier
L'immobilier locatif direct

L'investissement immobilier locatif est également très courant en France. C'est un moyen relativement facile de constituer un patrimoine à condition d'avoir des revenus suffisants pour faire face aux charges du prêt.

L'immobilier
Les OPCI

Les OPCI, ou Organismes de Placement Collectif en Immobilier, sont des FIA Immobiliers. À l'instar des SCPI, ils investissent donc majoritairement en immobilier. Mais à la différence des SCPI, ils présentent une liquidité supérieure. Vendre des parts d'OPCI est donc théoriquement plus rapide que de vendre des parts de SCPI.

L'immobilier
Les sociétés foncières

Les sociétés foncières sont des sociétés cotées en bourse, dont l'activité consiste à acquérir et à gérer des biens immobiliers. À l'inverse des autres sociétés cotées, elles ne peuvent exercer une autre activité, et disposent donc de ce statut juridique et fiscal particulier.

L'immobilier
La résidence principale

L'immobilier principal est l'investissement immobilier le plus courant des Français.

L'immobilier
Les SCPI

Les SCPI (sociétés civiles de placement en immobilier) sont des fonds d’investissement non cotés qui collectent des fonds auprès d’épargnants afin de les investir dans des actifs immobiliers (de tout type, mais principalement de l’immobilier d’entreprise, difficilement achetable individuellement compte tenu de leur valeur unitaire importante) en suivant une stratégie de gestion préétablie.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC