partager l'article

Les frais des sociétés de gestion de portefeuille (SGP)

Les sociétés de gestion de portefeuille gèrent de manière mutualisée l'épargne de leurs investisseurs au travers des fonds d'investissement. Leur travail n'est pas rémunéré directement par des honoraires, mais indirectement par la gestion de l'argent de leurs investisseurs.

 

Ces frais servent en partie à leur propre rémunération, et pour une autre partie à rémunérer les intermédiaires qui commercialisent leurs produits.

 

Ils sont parfois prélevés au moment de l'investissement, mais le plus souvent, ils sont prélevés sur les sommes qu'ils gèrent dans la durée.

 

Ainsi, nous pouvons distinguer :

 

  • Les commissions de souscription, qui sont prélevées au moment de l'investissement et concernent davantage les FIA que les OPCVM. Elles rémunèrent à la fois la société de gestion et le distributeur.
  • Les commissions de gestion, qui sont perçues annuellement en pourcentage des encours et rémunèrent également à la fois le distributeur et la société de gestion.
  • Les frais de transaction, qui correspondent aux arbitrages (revente d'une ligne de titres ou de fonds pour en acheter une autre) effectués dans le cadre de la politique de gestion du fonds. Ces frais ne rémunèrent que la société de gestion.
  • Le carried interest, catégorie de frais dite "d'alignement d'intérêts" entre la société de gestion et ses investisseurs, consiste en un pourcentage prélevé sur la performance réalisée par le fonds au-delà de l'objectif qu'il s'était fixé. Il ne rémunère que la société de gestion et ses équipes. Ce type de frais suppose normalement que le fonds ait un objectif de rendement et surtout une date de fin, et est donc très adapté aux investissements dans les fonds de private equity.
  • Les autres frais liés à la gestion des investissements, en fonction des actifs ou sous-jacents dans lesquels le fonds investit. En effet, certains types d'actifs, tels que les actifs immobiliers, sont particulièrement sujets à divers frais. Par exemple, un certain nombre de SCPI facturent ainsi un pourcentage du montant des travaux qu'ils réalisent sur les biens.

 

Toutes les sociétés de gestion ne cumulent pas tous ces types de frais. Les commissions de souscription sont principalement le fait des SCPI et des fonds de private equity (bien qu'ils soient généralement entre les mains du distributeur).

 

Le carried interest nécessite quant à lui une clarification supplémentaire. Certaines sociétés de gestion appliquent ce type de frais alors que leurs fonds n'ont pas de "date de fin". Ces sociétés ainsi que leurs fonds sont à éviter. En effet, dans ce cas, le principe du carried interest est détourné. C'est-à-dire que ces fonds se fixent un objectif de rendement entre le 01/01 et le 31/12 de l'année et si l'objectif est dépassé, ils prélèvent le fameux carried interest. Sauf que cette performance annuelle ne correspond pas à la performance de l'investisseur. Puisque le fonds n'a pas d'échéance, les investisseurs ne récupèrent pas leur fonds à la fin de l'année. Et si la valorisation du fonds baisse l'année suivante, ils ne rendent pas ces frais à l'investisseur ! Il ne s'agit donc nullement d'un alignement d'intérêts, mais bien d'une couche de frais supplémentaire assez désagréable à subir lorsque l'on revend ses parts en perte... et même en gain !

 

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Les frais d'intermédiation directs
Les frais des établissements de crédit

Les établissements de crédit (qui la majeure partie du temps sont les banques) appliquent un certain nombre de frais lors de la mise en place et de la gestion des crédits qu'ils octroient.

Les frais d'intermédiation directs
Les frais des plateformes de Crowdfunding

Globalement, les plateformes de crowdfunding ne facturent que peu de frais aux investisseurs. La majeure partie de leur rémunération est payée par les porteurs de projets à qui elles permettent de lever des fonds.

Les frais d'intermédiation directs
Les frais des courtiers en bourse

Les courtiers en bourse perçoivent différents types de frais. Mais pour commencer, précisons que le courtier en bourse peut très bien être votre banque. La banque endosse souvent d'autres rôles que les activités dont elles ont le monopole (comptes chèques, livrets et, dans une certaine mesure, les crédits). C'est le cas des placements en bourse, puisqu'elles proposent des comptes-titres et des PEA.

Les frais d'intermédiation directs
Les frais des sociétés de gestion de portefeuille (SGP)

Les sociétés de gestion de portefeuille gèrent de manière mutualisée l'épargne de leurs investisseurs au travers des fonds d'investissement. Leur travail n'est pas rémunéré directement par des honoraires, mais indirectement par la gestion de l'argent de leurs investisseurs.

Les frais d'intermédiation directs
Les frais des assureurs

Les assureurs gèrent deux grands types de contrats et les frais qu'ils perçoivent varient en fonction de l'activité exercée.

Les frais d'intermédiation directs
Les frais bancaires

Les frais bancaires sont séparés en deux types de frais :

Les frais d'intermédiation directs
Les frais des agents immobiliers

S'agissant des agents immobiliers, les frais sont assez simples puisqu'ils dépendent des transactions réalisées. Il s'agit des fameux frais d'agence (d'où le terme FAI lorsque l'on consulte une annonce de bien immobilier mis en vente par un professionnel). 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC