Le compte titre (CTO)
Le compte-titres “ordinaire” (CTO) ou compte d'instruments financiers est le support d'investissement "universel". Celui via lequel on peut acheter et loger des actions cotées en bourse ou non, des parts d'OPCVM, de FIA, sans limitation géographique. On peut aussi y loger tout type de dérivés, et certains courtiers en ligne sont devenus les spécialistes du trading de tout type d'actifs (matières premières, actions, indices, marché des changes, ...) via des dérivés tels que les certificats, CFD, et autres warrants et options.
Un compte-titres est rattaché à un compte chèque. S'il est ouvert dans sa banque, c'est souvent le compte chèque principal qui est rattaché au compte-titres. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une enveloppe fiscale, chaque transaction est soumise à l'imposition. Le compte chèque permet le débit et le crédit des fonds liés aux opérations effectuées, ainsi que des frais afférents. En effet, à l'instar du PEA (pour lequel le compte espèces joue le rôle du compte chèque au sein de l'enveloppe fiscale), chaque transaction est soumise à des frais d'ordre perçus par la banque, des frais relatifs au produit acheté ou vendu le cas échéant, ainsi que parfois, des frais fixes annuels appelés droits de garde qui dépendent du nombre de lignes de titres détenus et des frais de gestion. Il peut également y avoir des frais de change en cas d'achat de titres sur des bourses hors zone euro.
Donc, c'est probablement l'outil qui permet d'effectuer le plus large spectre d'investissement, mais qui peut aussi coûter cher en frais comme en imposition.
À noter que le compte-titres ne bénéficie pas de support à capital garanti, comme les fonds euros des assurances-vie.
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
L'assurance vie est le support de placement préféré des Français (après les livrets, bien évidemment !). Elle est gérée par les assureurs. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne s'agit pas d'une assurance en cas de décès, pour laquelle on paie 'à fonds perdus' jusqu'à la réalisation de l'événement assuré. Non, il s'agit bien d'un support de placement qui cumule quatre aspects fondamentaux expliquant son succès :
Le compte-titres “ordinaire” (CTO) ou compte d'instruments financiers est le support d'investissement "universel". Celui via lequel on peut acheter et loger des actions cotées en bourse ou non, des parts d'OPCVM, de FIA, sans limitation géographique. On peut aussi y loger tout type de dérivés, et certains courtiers en ligne sont devenus les spécialistes du trading de tout type d'actifs (matières premières, actions, indices, marché des changes, ...) via des dérivés tels que les certificats, CFD, et autres warrants et options.
Le PER est un contrat d'épargne de type enveloppe fiscale, dont l'objectif premier est de permettre au contribuable de se constituer une retraite complémentaire par capitalisation. Les conditions de retrait des fonds avant la liquidation des droits à la retraite (par répartition cette fois-ci) sont donc restreintes (décès du conjoint, achat de résidence principale, surendettement...).
Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est le dernier-né des supports d'investissement.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations. Fonctionnant de manière totalement décentralisée, elle offre un très haut niveau de transparence et de sécurité, puisque ce sont l'ensemble des utilisateurs et non une entité centrale qui garantit l'intégrité des données. C'est une forme de stockage participatif. Tous les participants peuvent accéder librement aux données et en ajouter de nouvelles, mais il est impossible d'effacer ou de détruire la structure, ce qui lui confère un niveau de fiabilité unique.
Le PEA est l'un des supports de placement les plus avantageux ! Il s'agit de l'enveloppe fiscale la plus efficace pour investir en actions. Au-delà de 5 années de détention, pas d'impôt sur les revenus générés ! Il ne reste plus que les 17,2 % de prélèvements sociaux. Aucun autre support d'investissement ne permet de bénéficier d'un tel avantage.
Les notaires pourraient être classés parmi les intermédiaires, mais leur rôle réglementaire obligatoire lors d'un achat immobilier les place plus comme le support de tout investissement immobilier direct en France.
Le nominatif est un mode de détention juridique de titres financiers (des actions) assez archaïque. En effet, il suppose, dans sa forme pure, que les titres soient détenus sur les registres de la société (version papier, donc !). Dans sa forme administrée, il permet la visualisation des titres sur le CTO, mais notifie à la société le statut "particulier" de l'actionnaire, lui donnant droit, par exemple, à être invité aux assemblées générales. Ce mode de détention est apprécié par les anciens investisseurs qui savourent les petits fours lors de ce type d'événement 😉.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Retrouvez nos questionnaires de connaissance ou démmarez un MOOC
Connexion
Pas encore inscrit ? Créer mon compte
ELDORAGO utilise des cookies afin de mesurer son audience et développer ses produits. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies et nous déposerons un unique cookie dans votre navigateur afin d'enregistrer votre choix pendant 90 jours.